Dr. Denis MUKWEGE Président

Processus électoral: A Kinshasa, des femmes soutiennent le plan de paix du Dr Mukwege

Des femmes kinoises ont organisé une marche de soutien au plan de paix du Dr Denis Mukwege, le samedi 16 décembre 2023. Objectif? Porter haut la candidature du numéro 15 à la Présidence de la République, aux élections du 20 décembre.

Elles ont bravé le soleil qui était au zenith pour exprimer leur soutien au plan de paix du candidat numéro 15, Denis Mukwege.
Vêtues en Blanc, symbole de paix, ces femmes sont parties de l’esplanade du Palais du peuple. Ce, en passant par l’avenue de la libération et le prince Kasa-Vubu, vers la commune de Bandal, pour chuter à la clinique Panzi, située à Ma Campagne dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.
Sur place, elles ont remis symboliquement, au prof Roger Puati, Représentant du Prix Nobel de la paix, un drapeau blanc ( Symbole de la faim de la guerre); une houe ( pour signifier la fin de la faim); ainsi qu’une balance( symbole de la justice pour la fin des vices).


 

En réaction, le prof Puati a remercié ces femmes qui soutiennent le plan de paix du Dr Mukwege.
“Des candidats se sont succédé, mais personne n’a donné un plan de paix, si ce n’est le Dr Mukwege. Si nous n’avons pas la paix, même si on nous fait des promesses, ça ne servira à rien. Dr Mukwege est une personnalité connu à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Une telle personnalité mérite beaucoup de respects. C’est pourquoi nous devons aller voter. Chaque fois qu’il y a un grand changement qui s’annonce, les ennemis viennent toujours nous l’arracher.
Vous allez voir que désormais il y a trois camps: ceux qui veulent tricher aux élections; ceux qui veulent la guerre pour obtenir le pouvoir; et l’autre qui souhaite la paix dans la légalité. Ce camp, c’est le notre. Soyons vigilants, les jours qui suivent nous réservent des surprises”, a déclaré le prof Puati.

Il faut signaler que quelques femmes bénéficiaire ont fait des témoignages de la prise en charge dont elles reçu auprès du Dr Mukwege.

Judith Asina