Dr. Denis MUKWEGE Président
Le docteur Mukwege accuse le président Félix Tshisekedi  de mener une "politique d'externalisation"

Le docteur Mukwege accuse le président Félix Tshisekedi de mener une "politique d'externalisation"

Trois personnalités congolaises dont le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, ont accusé lundi le régime du président Félix Tshisekedi de mener une "politique d'externalisation" de la sécurité de la RDC alors que le pays est menacé d'"émiettement", selon une déclaration.

La RDC est menacé d'"émiettement", de "balkanisation" et cette situation est "le résultat d'un déficit criant de leadership et de gouvernance de la part d'un régime irresponsable et répressif", écrivent ses leaders politiques et de la société civile dans cette déclaration commune.

En plus du docteur Mukwege, le document est signé par Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et qui revendique toujours plus de 60% des voix, ainsi que par Augustin Matata Ponyo, ancien Premier-ministre (2012-2016), aujourd'hui sénateur, malmené par la justice pour une affaire de détournement de fonds présumé.

"Au lieu de doter le pays d’une armée efficace", notent-ils, "le gouvernement a privilégié une politique d’externalisation de la sécurité nationale à des forces étrangères et, pire, à des États à la base de la déstabilisation du pays", citant le Rwanda et l'Ouganda.

Depuis une année, la RDC fait face à la résurgence du groupe armé M23 qui a conquis au cours des derniers mois de vastes pans du territoire du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda.